Le modèle de l’esprit avec lequel je travaille c’est l’esprit conscient et l’esprit inconscient, donc ce qui n’est pas conscient est inconscient.
Qu’est ce que l’esprit conscient?
Le conscient dispose d’un certain nombre de fonctions clés, mais il n’est pas totalement fonctionnel avant l’âge d’environ 8 à 12 ans, l’esprit conscient ne peut faire que plus ou moins 7 à 9 choses en même temps, c’est notre partie logique et rationnelle. Vous pouvez revenir sur des choses du passé logiquement, vous pouvez revenir sur vos actions et comprendre avec logique vos émotions à propos de ces choses. Ce qui peut permettre de justifier un comportement complexe avec des explications toutes simples, par exemple : je mange parce que je m’ennuie, il pourrait y avoir beaucoup de raisons pour lesquelles vous mangez… les justifications facilitent jour après jours nos comportements, ainsi, nous n’avons pas à essayer de comprendre les choses complexes que nous faisons.
L’esprit conscient est également responsable de la volonté. La volonté sert à exercer une certaine logique pour dépasser les émotions et les désirs inconscients, malheureusement la volonté est fragile, comparée à la puissance de l’esprit inconscient.
Au moment où la volonté diminue, l’esprit inconscient reprend le dessus. Cette fragilité est souvent mise en évidence par des gens qui cherchent à perdre du poids ou arrêter de fumer, ils se concentrent sur le comportement qu’ils essayent d’arrêter en pensant constamment à essayer de ne pas manger ou fumer… alors quand la vigilance diminue, sans s’en être rendus compte ils se retrouvent avec un morceau de chocolat ou une cigarette à la main.
Qu’est ce que l’inconscient?
L’esprit inconscient peut tout simplement faire des millions de choses à la fois, l’inconscient s’occupe de mémoriser, classer, dans notre mémoire à long terme Tous les jours, vous ne gardez pas dans votre mémoire immédiate tous les noms de tout les gens que vous connaissez ou que vous avez rencontrés à un moment ou un autre de votre vie, mais quand vous voyez des amis, vous vous souvenez de leurs noms, de ce que vous avez fait ensemble et des choses dont vous voulez parler. L’inconscient est responsable de vos émotions et plus vous êtes dans l’émotion et plus l’inconscient devient dominant, et vous avez tendance à réagir en fonction des émotions présentes. Plus vous êtes dans l’émotion, moins vous êtes rationnel ou logique, quand les émotions se calment, alors la logique de l’esprit conscient remonte…
Voici l’information essentielle :
Ceux qui pensent que l’hypnose est de la relaxation ou du sommeil peuvent croire qu’il est difficile d’hypnotiser les personnes sensibles ou émotives, et bien, ce n’est pas le cas. En fait les personnes sensibles ou émotives entrent très facilement et rapidement en hypnose. Pourquoi ? Parce que nous communiquons avec l’inconscient et une personne émotive est dominée par son inconscient. L’inconscient emmagasine toutes nos croyances et nos habitudes.
Une chose que l’inconscient fait, c’est qu’il va au delà du regard des choses qui sont importantes pour vous. Par dessus tout, la bonne nouvelle c’est que votre inconscient peut changer, se transformer, il peut changer sa façon de penser, ses comportements et ses souvenirs, c’est ce à quoi sert l’hypnose.